Du monde à notre conférence sur l'accueil de l'enfant handicapé (+ photos, vidéos et documents)

La conférence AGPI sur l’accueil des enfants en situation de handicap en crèche, halte-garderie, centre de loisir, périscolaire et centre social, s’est tenue le 28 novembre dernier à l’ITS.

 

160 personnes se sont rassemblées, des parents et des professionnels (des structures, mais aussi institutionnels comme la CAF des Pyrénées Atlantiques, la MDPH, la DDCS, la Ville de Pau, la PMI, le département), pour débattre ensemble et de façon constructive, comme toujours avec les conférences organisées par l’AGPI.

 

Le sujet n’est pas anodin. L’AGPI, qui a bientôt 40 ans, a beaucoup travaillé à ses débuts sur l’accueil en crèche halte-garderie des enfants handicapés. Elle a ensuite œuvré à favoriser l’accueil à l’école avec les AVS (en partenariat avec les Services Départementaux de l’Education Nationale) et l’aide aux parents avec la création de son service d’aide aux parents (1.5 postes d’assistantes de services social en partenariat avec la MDPH). Ainsi, le thème de la soirée sonnait comme un retour aux sources, d’autant plus que l’AGPI participe au groupe HANDIRESSOURCES 64, pôle ressource pour l’accueil des enfants handicapés en centre de loisirs, créé en 2014

 

Après un préambule législatif pour rappeler les droits des enfants en situation de handicap d’accéder aux activités de loisirs, culturelles ou sportives comme tous les autres, la soirée s’est déroulée en 2 parties. La première voulait être un bilan de l’accueil aujourd’hui sur notre territoire Béarn et Soule, donnant l’occasion à différentes structures de présenter leurs actions souvent volontaristes, le tout illustré par de nombreuses vidéos. La seconde a été plus interactive (échanges avec la salle) avec 2 tables rondes sur les thèmes suivants :

 

  • L’accueil de l’enfant en situation de handicap. Quels bénéfices ? Quelles répercussions ?
  • Les conditions de la réussite et les perspectives

 

Pour chacune, 2 parents et 3 professionnels étaient invités à s’exprimer par Valérie Dutour l’animatrice de cette soirée. Comme souvent dans ces cas-là, les témoignages des parents ont été forts, poignants, demandant à ce que leur enfant soit vu comme un enfant avant tout et non seulement au travers de son handicap. Les professionnels et les parents ont débattu sur les moyens, les formations nécessaires ou pas, les enjeux politiques. Bref, tout ce qui fait la richesse de l’échange, toujours dans un esprit de co-construction. D’ailleurs, des idées intéressantes ont pu émerger, comme la création d’un pôle ressource pour l’accueil des enfants handicapés en structure petite enfance, à l’instar du pôle Handiressources64 pour les centres de loisirs.

 

Le thème aurait mérité plus de temps tant le sujet est vaste. Sur le terrain, on voit bien que les choses avancent avec un accueil qui se fait réellement aujourd’hui, mais il ne faut pas nier non plus les difficultés exprimées par certains (côté familles comme côté professionnels). Le chemin reste encore long pour que l’accueil de ces enfants devienne banal, ou normal, et surtout effectif pour toutes les familles concernées. Atteindre ce but final nécessitera surement une augmentation des moyens financiers et humains. Pour autant certains témoignages montrent déjà combien les nouvelles générations sont plus ouvertes, moins bousculées, car habituées depuis leur plus jeune âge à côtoyer le handicap. C’est là aussi le rôle de ces structures, en complément de celui de l’école. Peut-être dans 10 ans serons-nous étonnés d’avoir fait une conférence sur ce thème tellement la question ne se posera plus ….

 

Au final, c’est Dominique Lagrange, directeur de la MDPH, qui clôtura magistralement cette belle soirée par une synthèse très personnelle, avant une conclusion par le président de l’AGPI Alain Massias et du verre de l’amitié traditionnel.

 

Pour revoir la conférence, les vidéos projetées et télécharger les documents de la soirée

 

Les photos de la soirée

Merci à notre photographe du moment, François Foulon

Écrire commentaire

Commentaires: 0

SPORT ET HANDICAP

LA PLAQUETTE DE L'AGPI
Plaquette généraliste vous présentant l'AGPI. A diffuser largement.
Plaquette_generale_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
L'AGPI adhère au Réseau Appui Parents 64
L'AGPI adhère au Réseau Appui Parents 64