L'AGPI est aussi une fédération d'association. Elle leur met à disposition cet espace pour qu'elles communiquent sur les manifestations ou initiatives locales. C'est tout nouveau, c'est pour celà qu'il y en a encore peu.

dim.

26

nov.

2017

Une sortie handivoile appréciée (+ photos)

Le Comité Départemental de voile a organisé 2 journées de découverte handivoile à Hendaye les 3 et 4 novembre.

L’objectif était d’accueillir les associations, les familles et les individuels pour leur faire découvrir la pratique sur voiliers Access/Hansa, sur catamaran et sur voiliers habitables.

Malgré l’éloignement, et les dates (vendredi et samedi en vacances scolaires) plusieurs familles de l’AGPI ont participé à ces sorties. Le vendredi, 3 familles ont fait de grandes promenades en voiliers dans la baie de Txingudi, en eaux calmes et pour le bonheur de tous. Si pour certains le départ était effectué avec un peu d’anxiété, la détente venait très vite et la sérénité et le calme était au rendez vous lors du retour.

 Le samedi ( découragées par les prévisions météo) seulement 2 familles avaient fait le déplacement (avec comme la veille plusieurs établissements). Encore de bonnes promenades et des sourires et du bonheur pour tous.

Au vu du plaisir pris par nos jeunes, des contacts ont été pris avec le responsable du centre nautique pyrénéen pour organiser une sortie sur le lac du Gabas l’année prochaine

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

18

mai

2017

Une assemblée générale qui met en lumière notre utilité et notre dynamisme (avec photos).

C’est le dimanche 14 mai et en l’absence d’Alain Massias, président de l’AGPI, retenu par une obligation de dernière minute que s’est tenue l’assemblée générale de l'association. Pascal Rupert, vice-président, a donc animé cette rencontre.

 

219 familles accompagnées

En 2016, ce sont 219 familles qui ont été accompagnées par le service social de l’association, orientées pour un tiers d’entre elles par des professionnels de santé libéraux. Pascal Rupert souligne « que le service est au maximum de ses capacités et que si l’AGPI disposait de moyens supplémentaires, elle pourrait accompagner encore plus de familles ». Les demandes d’accompagnement concernent de plus en plus l’ensemble de la fratrie.

Les conférences sur l’annonce du handicap, organisées à Pau et Orthez, ont été des succès, répondant ainsi à la demande des familles et des professionnels. Concernant les actions de soutien à la parentalité, l’AGPI a organisé de nombreuses sorties familiales favorisant ainsi les échanges entre elles.

De nouvelles conventions ont été élaborées en 2016 liant l’AGPI à l’Inspection académique et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lui permettant ainsi de mieux remplir son rôle de médiatrice et d’accompagnement.

L’AGPI s’implique dans le dispositif Handiressources64 qui permet d’accompagner les familles dans l’accès de leur enfant en situation de handicap aux centres de loisirs du département sans oublier la mise en place de « Ciné-ma différence » pour l’accès à tous au cinéma, et qui a vu sa première séance se tenir en avril.

 

En recherche de financements

Alain Urrutiaguer, trésorier adjoint, a présenté les bilans financiers avec un exercice 2016 qui se solde par un très léger excédant de 1 258 euros grâce à une maîtrise des charges « qui a ses limites ». « Soyons imaginatifs pour chercher d’autres ressources financières » a-t-il ajouté, rappelant « qu’il n’y a pas d’obligations d’adhérer à l’AGPI pour bénéficier de ses services ». Tous les bilans présentés au cours l’assemblée générale ont été validés.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

avril

2017

« Une journée poney » pour l’AGPI (avec photos)

Dimanche 9 avril, 13 familles de l’AGPI se sont retrouvées pour une « journée poney », chaleureusement accueillies par Mr et Mme Gabaig des Ecuries d’Albret à Bellocq.

Après un pique-nique pris en commun dans une ambiance familiale, 18 jeunes répartis en 3 groupes ont profité d’une grande promenade à dos de poney.

Par une journée idéalement ensoleillée petits et grands se sont “éclatés” à jouer les cowboys d’un jour. La chevauchée leur a apporté équilibre, maintien, une sensation de liberté et le plaisir de la relation physique avec le poney.

Une journée de parentalité qui génère beaucoup d’échanges entre familles et fait le plaisir et la joie de nos enfants réunis autour du traditionnel gouter en fin d’activité.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

mars

2017

Une sortie ski appréciée (avec photos)

Tous les ingrédients étaient réunis pour que la sortie ski organisée par l'AGPI soit une réussite. Le soleil, la bonne humeur et beaucoup de convivialité.
Les familles se sont donc retrouvées sur les pistes de Luz-Ardiden ce 11 mars pour dévaler les pentes enneigées (c'est mieux pour faire du ski, c'est prouvé ;-).
Grâce aux bénévoles du CCAS, pilotes des sièges handiski, tout le monde a passé une excellente journée, des souvenirs pleins les yeux.

 

Alain, parent, nous l'a confirmé : "Une très belle journée de ski à Luz Ardiden hier: De belles rencontres avec des familles nouvelles, des historiques aussi!!

De la bonne humeur, de la convivialité, du beau temps et des jeunes ravis. Merci aux organisateurs et aux moniteurs du CCAS."

 

Pour Mélanie, Sébastien, Lilou ....et Helios, "ce fut une sympathique première sortie avec l'AGPI pour nous. Un grand merci aussi aux pilotes des sièges handiski qui ont permis à Lilou d'avoir ses premières sensations de glisse et beaucoup d'émotion de ma part".

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

21

mars

2016

Une conférence et un spectacle pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Autisme Pau Béarn Pyrénées organise deux temps forts dans le cadre de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme le 2 avril 2016 à la salle du Phare, 15 chemin du Pont Long à Lons. Demandez le programme :

- 19h30 : Conférence sur TSARA, outil numérique et ludique visant à simuler différentes situations vécues par les aidants et accompagnants de personnes autistes. TSARA sera présenté par le docteur Priscille GUILLAUME du CRA (Centre Ressources Autisme) et le CREAI.

- 20h30 : "A l'Est, le soleil se lève", spectacle musical et festif donné par la troupe de Vocales, soit une cinquantaine de chanteurs-danseurs-comédiens amateurs dirigés et accompagnés par Elisabeth Soulas, Abdelak Lakraa et Anthony Lille

Donc pour finir la soirée, le spectacle 'A l'Est, le soleil se lève', … car c'est une évidence, c'est à l'Est que le soleil se lève... mais l'Est n'est pas seulement le lieu de ce miracle quotidien. Pour nous autres, européens de l'Ouest, de l'Est viennent aussi des rythmes bizarres, des peuplades bariolées et dérangeantes, des chants dont l'harmonie nous semble à la fois familière et troublante.

Échanges et complicité, émotion et fête, partageons cette aventure bohémienne, sur des chants qui viennent de ces pays où pour nous le soleil se lève.

La participation est libre... mais nécessaire eu profit d'Autisme Pau Béarn.

Pour se renseigner : 05 59 68 24 42

0 commentaires

mar.

08

mars

2016

Journée mondiale de la trisomie 21 le 20 mars à Pau

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Trisomie 21, les acteurs de l’association, porteurs ou non de handicap, vous proposent plusieurs prestations théâtrales, mises en scène par Monsieur Léandre ARRIBES d’Episcénes, et madame Joëlle FOURTICQ ainsi qu’un spectacle de hip hop présenté par Madame Delphine REVY.
L'objectif poursuivi est de favoriser l'inclusion des personnes porteuses de handicap, d'encourager la mixité sociale.

Tout celà se déroulera le dimanche 20 mars 2016 à 15 h à la MJC du Laü (81 Avenue du Loup à Pau).
Le verre de l'amitié sera offert après ce moment de divertissement.

0 commentaires

mer.

30

sept.

2015

Une conférence dans le cadre de la journée des Dys le 10 octobre.

DFD 64 organise une conférence ayant pour thème : l'estime de soi chez les enfants et les adolescents porteurs de troubles spécifiques des apprentissages.

La présentation de monsieur Ricarrère sera précédée d'une brève présentation des troubles des apprentissages.

La réservation est conseillée, le nombre de places étant limité.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

02

sept.

2015

Grandir Ensemble lance Kifkif TV

Lire la suite 0 commentaires

ven.

22

août

2014

La Casteidienne : courir pour l'autisme

Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

févr.

2014

Conférence « Handicap et participation sociale : enjeux, défis et perspectives »

A l’occasion de la journée internationale de la trisomie, l’association Trisomie 21 et l’ITS Pierre Bourdieu organisent une conférence le vendredi 21 mars 2014 avec Serge Ibersold.

Les politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap ont connu ces dernières années un changement de référentiel global. Ce nouveau cadre légal a pour ambition de promouvoir la participation pleine et entière des personnes handicapées a notre société, privilégiant le droit commun (école, travail) et prônant de nouvelles solutions de compensation et d’accessibilité individualisées.

L’entrée est libre, mais une inscription est obligatoire. La conférence se déroulera le vendredi 21 mars à 18h à l’ITS, 8 cours Léon Bérard à Pau.

 

Télécharger l'affiche et le programme

2 commentaires

sam.

15

févr.

2014

Conférence-débats : Impasses et passages

L'Université Populaire de Parents (UPP) de Grandir Ensemble organise une conférence débat avec Jean François Gomez en présence des UPP de Bègles, Toulouse et Pau d'Ousse.

 

Impasses et passages,

Une réflexion sur la prise en compte des jeunes adultes en situation de handicap à partir des histoires de vie.

 

On ne parle plus aujourd’hui d’intégration ou d’insertion mais d’inclusion ce qui constitue une révolution sans précédent dans nos représentations concernant les personnes en situation de handicap.

 

Plus que jamais, la condition de ces personnes, leur progression dans l’existence se joue non en fonction de principes et de programmes institutionnels rigides mais à partir de parcours et de trajets singuliers.

 

On verra comment l’attention minutieuse aux différents passages (d’une institution à une autre, d’une classe d’age à une autre, d’une référence à une autre)devient plus que jamais indispensable à un travail d’accompagnement et implique une nouvelle complexité dans la tâche des intervenants. On évoquera une nouvelle place à trouver pour les institutions, lesquelles ont plus que jamais leur rôle à jouer dans les processus engagés.

 

Organisée au centre social La Pépinière à Pau le mercredi 25 mars à 20h, le nombre de places est limité. Une inscription est obligatoire.

 

Télécharger l'affiche / S'inscrire

10 commentaires

mar.

07

janv.

2014

Spectacle en faveur d'Autisme Pau Béarn

En collaboration avec le ROTARY CLUB de Pau Jurançon, l’Association AUTISME PAU BEARN PYRENEES vous invite au spectacle « Le Bal de Pompiers » de et par Laurent SAVARD.

« Le Bal des Pompiers » aborde par l’humour le thème de la différence, celle de Gabin, enfant autiste et hyperactif (né le jour du fameux bal, fils de Laurent SAVARD, auteur et interprète du spectacle).

Ce spectacle sera joué le 2 avril 2014 à 20h00 au Zénith de Pau, à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme.

Le bénéfice de cette soirée sera reversé, dans son intégralité, à Autisme Pau Béarn.

« Le Bal des pompiers » présente en alternance personnages (pédiatre, directrice d’école, faux et vrais amis, psys  … ) et tranches de vie du quotidien de Gabin relatées directement par son père. L’ensemble rythmé par Anaïs Blin au piano et mis en scène par Bruno Delahaye. Un spectacle qui a déjà séduit plus de 15000 spectateurs ! 

 


Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

août

2013

Grandir Ensemble au prochain Touskiflot

L'un des radeaux de l'édition 2012
L'un des radeaux de l'édition 2012

Comme chaque année, les radeaux préparés par les jeunes de Grandir Ensemble et les pensionnaires de la maison de retraite L'Esquirette" de Lescar descendront le Gave de Pau lors de la prochaine édition de Touskiflot.

 

La descente se déroulera le dimanche 8 septembre après-midi, mais les radeaux seront visibles dès le samedi 7 septembre au Pont d'Espagne.Si vous souhaitez les encourager, ne soyez pas en retard car les deux radeaux partent parmis les premiers à partir de 15h00. Ils porteront les numéros 3 et 4. Les thèmes choisis cette année sont très orientaux : "Les Mille et une nuits" et "La lampe d'Aladin"...et il y aura à bord 10 jeunes de l'association : Frédéric, Julien, Mathieu, Rémi, David, Jessica, Cloélia, Thomas, Aurélia et Guillaume toujours aussi enthousiastes à l'idée de participer.

 

A noter également le radeau n°2 fabriqué par l'ESAT ALPHA et décoré d'un magnifique gâteau pour les 50 ans de l'ADAPEI

Rendez-vous les 7 et 8 septembre au Pont d'Espagne à Pau et tout au long du parcours le dimanche après-midi.

0 commentaires
LA PLAQUETTE DE L'AGPI
Plaquette généraliste vous présentant l'AGPI. A diffuser largement.
Plaquette_generale_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
L'AGPI adhère au Réseau Appui Parents 64
L'AGPI adhère au Réseau Appui Parents 64