Depuis sa création en 1979, l’AGPI (Association pour la Guidance Parentale et Infantile) regroupe des parents et amis pour aider les familles d’enfants porteurs de handicap.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, elle fédère à ce jour seize associations poursuivant les mêmes objectifs d’intégration et d’accompagnement de ces enfants différents.
Par convention, elle est un interlocuteur privilégié auprès de l’Inspection académique du département, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et du Conseil départemental.
L’association a pour but :
Notre première mission est, bien évidemment, à destination des parents. Nous leur apportons écoute, conseils et réconfort afin d’éviter l’isolement.
Nous les informons sur les modalités d’intégration scolaire de leur enfant porteur d’un handicap.
Nous sommes à la disposition des familles :
De plus, par convention avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), des assistantes sociales peuvent apporter une aide concrète aux familles qui le souhaite. N’hésitez pas à nous contacter.
Par convention avec l’inspection académique des Pyrénées-Atlantiques, l’AGPI participe à la formation continue des Accompagnant de l’Élève en Situation de Handicap (AESH) ainsi qu’à leur recrutement.
Des réunions mensuelles avec la coordinatrice AVS de l’inspection académique permettent de faire un point régulier du dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
L’AGPI organise trimestriellement des réunions avec les parents dont l’enfant est accompagné par un AESH permettant l’échange d’information et le recensement des difficultés rencontrées sur le terrain. C’est gratuit, n’hésitez pas.
L’AGPI s’implique fortement dans la vie associative locale notamment en participant au « Festival de la Petite Enfance » et au « Festival du handicap ». Elle organise également des manifestations à destination des familles.
Tout au long de l’année, des « sorties familles » sont organisées. Elle permettent à celles-ci de sortir du contexte quotidien, de rencontrer et partager avec d’autres familles d’enfants porteurs de handicap. La fratrie prend conscience que sa famille n’est pas un cas unique et que d’autres ont également en leur sein un enfants différent. Elles sont organisées par des parents bénévoles de l’association.
Statutairement, l’AGPI est administrée par un conseil d’administration composé de 3 collèges.
Membres fondateurs :
Mme Plauchut
Représentants les parents et amis :
Pascal Leblond (Président), Pascal Rupert
(vice-président),Alain Urrutiaguer (trésorier) suppléé par Martine Lembezat, Claudine Loustau (secrétaire) suppléée par Flore Kimbembo, ainsi que
Marie-Jo Poussade, Florence Pedelacq, François Foulon, Juliette de Torcy, Valérie Lalanne et Alain massias.
Représentants les associations adhérentes :
Si vous êtes une association du département des Pyrénées-Atlantiques de parents d’enfants handicapés, et que vous pensez qu’en étant fédéré autour de sujets communs la voix des causes que nous défendons sera plus écoutée, alors… rejoignez l’AGPI.
Si vous êtes parents, ou amis d’enfants porteurs de handicap, et que vous pensez que les missions de l’AGPI méritent votre soutien, alors… rejoignez l’AGPI.