Pratiquer un sport n'est incompatible avec le handicap. L'AGPI vous liste les pistes à suivre pour vous aider dans vos recherches.
Le Comité départemental de sport adapté
Le CDSA vise à développer la pratique des Activités Physiques Sportives Adaptées (APSA) pour les personnes en situation de handicap mental en favorisant leur intégration dans le secteur sportif ordinaire.
Pau Béarn Handisport
Pau Béarn Handisport propose des activité sportive et culturelle pour les personnes en situation de handicap physique en béarn.
Handisport Pays basque
Pau Béarn Handisport propose des activité sportive et culturelle pour les personnes en situation de handicap physique sur le Pays basque
Comité départemental Handisport
… est une association « loi 1901 » reconnue d’utilité publique via la Fédération Française Handisport.
La Fédération Française Handisport (FFH) est délégataire d’une politique du Ministère en charge de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour l’organisation de la pratique sportive en faveur des personnes handicapées physiques et/ou visuelles et/ou sourdes et/ou malentendantes
Le Comité Départemental Olympique et Sportif 64
Il est le représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Avec des jeunes en service civique, il est à l'initiative de l'opération "Et pourquoi pas toi ?".
Le projet « Et pourquoi pas toi ? » met en avant la pratique sportive chez les personnes en situation de handicap dans les clubs valides (pratique sportive partagée).
A travers 13 portraits de sportifs aux handicaps divers (moteur, mental, auditif, visuel), le souhait est de montrer à tous que le sport n’a pas de frontière. Chaque activité sportive est un moment de partage et de convivialité, qu’importe la façon dont on la pratique (natation, escalade, tir à l’arc, trampoline, équitation…).
Les vidéos ont pour but d’inciter des personnes en situation de handicap sédentaires à se mettre au sport et les amener vers les clubs en capacité de les accueillir. Elles ont été réalisées de janvier à juin 2018 par Judith Fouquet, Lucie Robert et Paul Bernard, volontaires en service civique au CDOS 64.