Un peu de notre histoire

 

 

 

 

Il existe des projets individuels combatifs et dynamiques qui émergent d'expériences douloureuses. Il existe également des projets collectifs qui naissent à partir d'un même vécu de détresse et d'isolement. 

Dans le département des Pyrénées Atlantiques et plus particulièrement en Béarn, des familles seules et démunies face à la révélation d’un handicap, ont exprimé, dans les années 1970-1975, le besoin d’être soutenues et conseillées dans cette période difficile de la vie.

En 1979, n'ayant pas trouvé de réponses à leur désarroi et à leur isolement lors de l'annonce du handicap de leur enfant, un groupe de parents décide de créer une association. Il décide également de créer une forme de soutien, de parent à parent, qu'il va sciemment nommer « guidance ». Ainsi, le 1er octobre 1979 l’AGPI naît.

A partir des expériences partagées, l'association va se donner pour mission d'apporter à d'autres parents une écoute, un réconfort et des conseils. Au fil des années, le projet initial s'étoffera et développera, avec l'aide de professionnels, l'accompagnement de la parentalité en fonction des besoins des enfants : vie sociale, scolarisation, loisirs, accès aux droits... D'autres associations rejoindront l'AGPI et le partenariat institutionnel se développera. 

Au moment de la création, sous l’impulsion de parents bénévoles et dans l’esprit des membres fondateurs, cette association s’adresse aux familles d’enfants âgés de 0 à 6 ans. 

Les années passent, au cours desquelles l’AGPI développe sa vie associative, réfléchit sur des projets divers et variés, toujours en lien avec les attentes des familles. 

Après la petite enfance, une seconde étape intéresse vivement les parents : celle de la scolarisation de leur enfant. En septembre 1999, l’association met en place sur le département, un dispositif d’intégration scolaire par l’accompagnement des jeunes en situation de handicap avec des auxiliaires d’intégration scolaire (emplois jeune). L’AGPI réunit alors 7 associations autour de ce projet de dispositif d’Auxiliaires d’Intégration Scolaire dans le département. Le 64 sera d’ailleurs département « pilote » au niveau national sur ce type de service. En septembre 2003, l’AGPI passe le relais à l’Éducation Nationale pour gérer le dispositif. 

En janvier 2004, l’AGPI passe une convention avec l’Inspection Académique des Pyrénées Atlantiques et en 2007, elle signe une convention avec la MDPH. Ces deux conventions sont la base d’une étroite collaboration indispensable avec ces partenaires, toujours dans l’intérêt des familles de jeunes porteurs de handicap. 

Depuis 2011, le financement de notre Pôle d’Accompagnement des Familles est assuré par une convention avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Mais l’AGPI, s’est aussi de l’accompagnement à la parentalité. Grâce au soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, de nombreuses actions sont proposées aux familles, tel le répit familial, les temps de paroles et d’écoute et celui des sorties en familles.

 

Les associations partenaires

Gouvernance :

Le Conseil d'administration de notre association de parents (loi 1901) est composée de 3 collèges :

  • les membres fondateurs
  • les parents/amis
  • les associations adhérentes

 

Elle s'appuie sur un bureau composé de :

  • Pascal Leblond, président
  • Pascal Rupert, vice président
  • Céline Arbillaga, trésorière et Martine Lembezat, trésorière adjointe
  • Claudine Loustau, secrétaire et Isabelle Fellmann, secrétaire adjointe
  • François Foulon, commission scolarisation, Juliette Villeneuve de Torcy et Philippe Figueiredo, suppléants
  • Florence Pedelacq, commission pôle ressource handicap, et Véronique Decoudun, suppléante
  • Alain Massias, Comex
  • Isabelle Fellmann et Muriel Pelletier, commission "Paroles de familles"
  • Marie Jo Poussade, André Marrein et Christine Péré : membres actifs.

Nos partenaires institutionnels

Nos partenaires institutionnels nous soutiennent au quotidien, merci à la MDPH, la MSA, la CAF, la CPAM et la Ville de Pau

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